Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
Le choléra est une infection gastro-intestinale bactérienne aiguë. La bactérie Vibrio cholerae est transmise par la consommation d'aliments ou de boissons contaminées, ou par les selles d'une personne malade.
Les symptômes suivants de la maladie peuvent apparaître entre 12 heures et cinq jours après l'infection :
Il n'y a généralement pas de fièvre.
Chez la plupart des personnes, la maladie évolue légèrement. Une minorité présente des symptômes graves, caractérisés par des selles extrêmement liquides (des litres par jour !). Cela peut rapidement conduire à une déshydratation importante, voire à la mort.
La pierre angulaire du traitement est la réhydratation rapide avec une solution de réhydratation orale (SRO). Les infections graves doivent être traitées dans un hôpital.
Les épidémies de choléra surviennent principalement chez des personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable et qui vivent dans des endroits où les installations sanitaires sont insuffisantes et où les eaux usées ne sont pas épurées correctement, comme dans les bidonvilles et les camps de réfugiés. Le risque pour le voyageur est extrêmement faible.
La maladie est présente en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et du Sud-Est, en Haïti et dans d'autres pays à revenu faible ou intermédiaire.
Voir la carteAppliquer correctement les mesures pour manger et boire en toute sécurité.
Aucun pays n'exige la vaccination contre le choléra.
En raison du risque d'infection extrêmement faible, la vaccination contre le choléra n'est pas recommandée pour les voyageurs.
Le vaccin (Dukoral®) n'est plus disponible en Belgique.
En cas de symptômes, un avis médical est nécessaire.
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.