Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
La campagne de vaccination débutera à la fin du mois de décembre 2020 avec le vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech. Au courant de 2021, d'autres vaccins seront également disponibles. Seule les vaccins qui protègent bien contre COVID-19 et sont sûrs seront approuvés par l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé. La Commission européenne a actuellement des contrats avec AstraZeneca, Janssen Pharmaceutica, Sanofi-GSK, Pfizer-BioNTech, Curevac et Moderna.
Il existe actuellement un certain nombre d'études de phase 3 avec le vaccin COVID-19 de Janssen Pharmaceutica. Des études antérieures ont déjà montré que le vaccin est sûr et efficace. Des données supplémentaires sur l'efficacité sont en cours d'étude dans cette phase. Si vous avez 18 ans ou plus, vous pouvez demander à l'Institut de Médecine Tropicale de participer.
À qui la vaccination est-elle recommandée ?
La vaccination est fortement recommandée pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, mais c'est le gouvernement qui décide qui peut être vacciné en premier. Les personnes présentant un risque plus élevé d'évolution grave de la maladie, comme les résidents des centres de soins résidentiels, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant de certains problèmes de santé et les travailleurs du secteur de la santé sont traités en premier.
Lieu de vaccination
Les premiers vaccins seront administrés dans des centres d'hébergement. On ne sait pas encore où les autres vaccins seront administrés.
Calendrier des vaccinations
Le calendrier de vaccination consiste généralement en deux doses à trois ou quatre semaines d'intervalle.
Protection
Le taux de protection varie selon le type de vaccin. Deux semaines après la deuxième injection, suffisamment d'anticorps se seront normalement formés pour protéger contre la maladie, mais il n'est pas encore clair si la vaccination empêche la transmission du virus à d'autres personnes.
Revaccination
On ne sait pas encore combien de temps la protection durera, ni quand une revaccination sera nécessaire.
Mises à jour
Après une vaccination, des symptômes bénins apparaissent souvent, tels qu'une sensation de grippe, de la fièvre et des douleurs, des rougeurs ou des gonflements au point d'injection. Les effets secondaires graves sont extrêmement rares. Le risque d'effets secondaires est plusieurs fois inférieur au risque de la maladie elle-même.
COVID-19 expérimenté
La vaccination est également recommandée si vous avez déjà eu le COVID-19 étant donné que la période de protection après la maladie est relativement courte.
Obligation
La vaccination contre la COVID-19 ne sera pas obligatoire.
Enfants
Il n'y a actuellement pas suffisamment de données sur la vaccination des enfants contre le COVID-19.
Troubles de la résistance
Il n'existe actuellement pas suffisamment de données sur l'efficacité et la sécurité de la vaccination COVID-19 pour les troubles immunitaires.
Voir les informations générales sur la vaccination COVID-19.
Voir les informations sur la vaccination COVID-19 destinées aux professionnels de la santé.
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.