Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
La diarrhée du voyageur est la maladie infectieuse le plus fréquent lié aux voyages. La diarrhée est généralement causée par la consommation de nourriture ou d’eau contaminée par des bactéries. Elle est parfois causée par un virus ou un parasite comme une giardiasis ou amoebiasis.
Les symptômes de la diarrhée du voyageur consistent en de fines selles liquides qui se produisent au moins trois fois par jour. Une diarrhée légère guérit généralement d’elle-même en trois à cinq jours.
Les symptômes suivants indiquent toutefois une diarrhée sévère:
Dans les pays chauds, la diarrhée peut rapidement entraîner une déshydratation, surtout chez les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé.
les personnes qui utilisent des antiacides ont un risque plus élevé de déveloper une diarrhée.
Le risque de diarrhée du voyageur est le plus élevé dans les pays (sub)tropicaux où les normes d’hygiène sont moins strictes.
Les mesures pour manger et boire sainement réduisent le risque de diarrhée.
Réduisez au minimum la prise d’antiacides durant votre voyage. L'acide gastrique forme une barrière contre les microbes qui pénètrent dans l'organisme par la nourriture.
ORS signifie « solution de réhydratation orale ». Il s’agit d’un mélange de sel et de sucre. Emportez avec vous des ORS et un médicament anti-diarrhéique (par ex. lopéramide ou Tiorfix®) pour traiter la diarrhée.
Exceptionnellement, votre médecin vous conseillera d’emporter avec vous un antibiotique comme traitement d’urgence.
Il n’existe pas encore de vaccin efficace pour la diarrhée du voyageur.
Lisez la fiche sur le traitement de la diarrhée du voyageur.
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.