Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
La maladie du sommeil ou trypanosomiase africaine est causée par un parasite transmis par la mouche tsé-tsé. Cette mouche vit dans des régions en forêt, pique le jour et est attirée par les couleurs vives et foncées. Cette mouche peut piquer à travers des tissus fins. La piqûre est toujours douloureuse.
Il n’y a pas de risque dans les villes, mais les touristes sont exceptionnellement infectés lorsqu’ils visitent une réserve naturelle.
Il existe deux types de maladie du sommeil africaine:
La maladie n’est présente qu’en Afrique subsaharienne.
La maladie du sommeil est-africaine est présente en Afrique de l’Est, tandis que la maladie du sommeil ouest-africaine est surtout présente en Afrique centrale et rarement en Afrique de l’Ouest.
Les touristes courent surtout un risque dans les réserves naturelles de Tanzanie, d’Ouganda, du Malawi et de Zambie.
Protégez-vous contre les piqûres de mouches tsé-tsé.
Couvrez tout votre corps autant que possible avec des vêtements de couleur neutre et qui ne sont pas trop fins. Portez également un chapeau. Évitez les couleurs vives ou foncées.
Enduisez régulièrement toute la peau non couverte avec un répulsif anti-insectes. Portez éventuellement des vêtements imprégnés d’insecticide lorsque vous visitez des réserves naturelles. Ces mesures ont peu d'effet contre les mouches tsé-tsé, mais elles vous protègent des autres insectes.
Il n’existe pas de vaccin ou de médicament préventif.
La plupart des mouches tsé-tsé ne sont pas infectées par des trypanosomes. Vous ne devez rien faire tant que vous ne présentez aucun symptôme.
En cas de symptômes, un avis médical est nécessaire. En cas de fièvre, un avis médical urgent est nécessaire.
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.