Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
L’otite du nageur est une inflammation de la partie externe du conduit auditif. Elle est généralement causée par l’eau qui stagne dans l’oreille après avoir nagé. En effet, les bactéries se développent bien dans cet environnement chaud et humide.
Cela commence le plus souvent par des démangeaisons et des douleurs. Sans traitement, la douleur peut s’intensifier, entraînant une sensation d’occlusion et une mauvaise audition. Cela peut finalement donner lieu à une douleur intense, à une blennorrhée et à de la fièvre.
L’inflammation peut être traitée avec des gouttes antibiotiques au début, mais à un stade ultérieur, un traitement antibiotique général est nécessaire.
Ne nagez pas dans des eaux souillées.
Séchez délicatement l’oreille avec une serviette après avoir nagé ou pris une douche. Inclinez éventuellement la tête sur le côté et tirez sur le lobe de votre oreille dans différentes directions afin que l’eau s’évacue de l’oreille.
Si de l’eau reste dans l’oreille, utilisez éventuellement un sèche-cheveux en le réglant sur la position la plus faible et en maintenant une distance suffisante par rapport à l’oreille (au moins 35 cm).
Désinfectez éventuellement avec une solution composée de 97 % d’alcool éthylique et de 3 % d’acide acétique. Ou utilisez du simple vinaigre de table dilué avec la même quantité d’eau (50 %). Ne le faites pas si vous souffrez d’une perforation du tympan.
N’utilisez pas de coton-tige ou d’autres objets dans l’oreille.
En cas de symptômes, un avis médical est nécessaire.
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.