Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
Pendant la montée, la pression dans l’avion diminue. Cela crée une surpression relative dans l’oreille moyenne et dans les sinus. L’air s’échappe des sinus et de l’oreille moyenne par les ouvertures sinusoïdales du nez et la trompe d’Eustache, qui relie l’oreille moyenne à l’arrière-gorge. La pression est ainsi rééquilibrée.
Pendant la descente, la pression dans l’avion augmente à nouveau et l’air extérieur doit à nouveau affluer vers l’oreille moyenne et les sinus.
Si le nez ou la trompe d’Eustache sont bouchés, cela ne fonctionne pas bien et des douleurs à l’oreille peut survenir, avec une sensation d’engourdissement ou une douleur dans les sinus. Dans de rares cas, le tympan se déchire. Ce risque est plus élevé en cas de rhume.
Les problèmes sont généralement plus importants en descente qu’en montée.
Ne prenez pas l’avion si vous avez un rhume ou faites d’abord examiner vos oreilles ou celles de votre enfant par un médecin.
Essayez d’avaler et de bâiller beaucoup pendant la montée et la descente. Mouchez régulièrement votre nez, mâchez du chewing-gum ou buvez tout en vous pinçant le nez. Essayez d’avaler en fermant la bouche et en vous pinçant le nez.
Des bouchons d’oreille sont parfois vendus dans les aéroports. Il n’y a aucune preuve qu’ils fonctionnent vraiment.
Utilisez éventuellement un spray nasal décongestionnant. Cela est déconseillé pour les jeunes enfants.
Faites boire ou sucer quelque chose aux bébés et aux jeunes enfants pendant la montée et la descente.
Si vous vous attendez à beaucoup de problèmes en raison d’expériences précédentes, vous pouvez discuter avec votre médecin d’un médicament contre les gonflements nasaux.
Vous avez des douleurs aux oreilles ou aux sinus après un vol?
Les symptômes disparaissent généralement rapidement.
Prenez éventuellement un analgésique.
Utilisez éventuellement un spray nasal décongestionnant et avalez régulièrement en fermant la bouche et en vous pinçant le nez.
En cas de symptômes persistants, un avis médical est nécessaire. Pendant votre voyage, appelez votre assurance assistance voyage pour obtenir des conseils à propos d’établissements médicaux fiables. Après votre retour, vous pouvez contacter votre médecin traitant.
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.