Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
L’eau en bouteille est généralement fiable.
Pour les longs voyages (par exemple les personnes qui séjournent longtemps à l’étranger) ou en cas de voyages dans des endroits très reculés ou dans la nature, il est utile de désinfecter vous-même l’eau potable. Vous pouvez le faire en appliquant les mesures suivantes:
Il suffit de porter l’eau à ébullition et de la recouvrir. Il est préférable de filtrer d’abord l’eau visiblement trouble avant de la faire bouillir.
Il existe aujourd’hui des techniques pour purifier l’eau en la faisant bouillir longtemps grâce à l’énergie solaire. Cette méthode peut être utile pour des applications dans des régions où les ressources sont limitées, mais elle n’est pas pratique pour le voyageur.
Si l’eau est trouble, elle doit d’abord être filtrée, par exemple en la versant dans un filtre à café ou un mouchoir propre.
Différents produits désinfectants sont disponibles en pharmacie ou dans des magasins de sport de plein air. Il est important de laisser agir le produit suffisamment longtemps (une à deux heures pour la dose normale à température ambiante, moins longtemps pour la dose plus élevée). Suivez le mode d’emploi.
Pour l’eau potable: un comprimé de 250 mg par 10 litres d’eau impure ou par 50 litres d’eau relativement pure.
Pour l’eau servant à rincer les légumes: cinq comprimés par litre d’eau, les légumes doivent être plongés dans cette eau désinfectée pendant dix minutes.
Pour l’eau potable, utilisez deux à quatre gouttes d’eau de Javel par litre d’eau impure et cinq à dix gouttes par 20 litres d’eau pure, ce qui donne un léger goût de chlore (compte-gouttes de 20 gouttes par ml).
Laissez le chlore agir pendant 30 à 60 minutes. Plus l’eau est froide, plus le temps d’action sera long.
Vous pouvez ensuite faire disparaître le goût de chlore:
Pour l’eau servant à rincer les légumes, utilisez 5 ml par litre d’eau. Les légumes doivent être plongés dans cette eau désinfectée pendant 10 minutes.
Pour les solutions commerciales d’hypochlorite de sodium, suivez le mode d’emploi.
Pour l’eau potable, utilisez 0,4 ml ou huit gouttes par litre d’eau. L’iode est probablement plus actif contre les kystes d’amibes, et altère moins le goût que le chlore.
Le goût d' iode peut ensuite être éliminé en filtrant l’eau avec un filtre à base de charbon actif ou par l’adjonction de vitamine C.
N’utilisez pas d’iode pendant plus de trois mois. Ne l’utilisez pas en cas de problèmes thyroïdiens et de grossesse.
Les sels d’argent ne sont pas actifs contre les virus et ne sont pas destinés à la désinfection de l’eau. Ils peuvent toutefois être utilisés pour conserver de manière stérile une eau préalablement désinfectée pendant plusieurs mois dans un réservoir d’eau approprié.
Pour l’eau potable: comprimés pour 1 litre, liquide ou poudre pour 100 litres d’eau ou plus.
Il existe différents types de systèmes de filtres à eau portables dans le commerce. Mieux vaut demander conseil dans des magasins spécialisés. Si vous allez vivre sous les tropiques, il est préférable d’acheter un système de filtration non portable. Il est important que ces systèmes soient bien entretenus.
Il existe des appareils portables qui utilisent les rayons UV pour purifier l’eau. L’eau est immédiatement pure et le goût n’est pas altéré. Cette technique est également efficace contre les virus. L’inconvénient est que ces produits sont chers et que l’on a toujours besoin d’électricité. Cette technique ne fonctionne que pour l’eau claire.
Il est également possible de purifier l’eau avec les rayons UV du soleil, mais cela est particulièrement utile dans des situations d’urgence très primitives, pas pour le voyageur. Il faut plusieurs heures avant que l’eau ne soit purifiée, et cela n’est possible que pour l’eau claire.
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.