Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
Le risque pour contracter une infection est plus élevé dans des pays (sub)tropicaux que dans les pays occidentaux. Appliquez les mesures générales suivantes pour réduire le risque:
Lavez-vous bien les mains avec du savon après être allé aux toilettes et avant de manger. Utilisez un gel alcoolisé s’il n’y a pas assez d’eau ou de savon disponible.
Eviter que quelqu'un tousse dans votre visage. Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir à usage unique, puis jetez-le dans la poubelle.
Suivez les conseils pour manger et boire sainement.
Lavez soigneusement avec de l’eau et du savon toute blessure ou piqûre d’insecte qui démange. Désinfectez ensuite avec de l’iodopovidone (e.g. Isobétadine®)ou de la chlorhexidine et recouvrez de matériel propre. Voir aussi les blessures et les infections de la peau.
Lisez les informations concernant les animaux.
Ne touchez pas aux animaux, y compris les animaux morts ou les produits d’origine animale.
Consultez immédiatement un médecin en cas de morsure ou d’égratignure et en cas de léchage sur des muqueuses ou des lésions cutanées afin d’éviter tout risque de rage.
Utilisez des préservatifs si vous avez des rapports sexuels.
Évitez l’utilisation de matériel médical non stérile :
Évitez tout contact avec de l’eau pas propre et ne nagez pas dans de l’eau présentant un risque de schistosomiase.
À votre arrivée dans un hôtel ou dans une maison de vacances, laissez couler d’abord l’eau froide, puis l’eau chaude pendant deux minutes afin d’éviter une contamination par les légionelles. Ouvrez une fenêtre ou une porte et quittez la pièce.
Protégez-vous contre les moustiques et les morsures de tiques car ceux-ci peuvent transmettre des maladies. Utilisez éventuellement une fois une pommade corticoïde sur une piqûre d’insecte pour éviter les démangeaisons.
Ne marchez pas pieds nus et asseyez-vous toujours sur une serviette épaisse ou un tapis sur la plage pour éviter des puces de sable ou certaines infections parasitaires.
En cas de symptômes, un avis médical est nécessaire.
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.