Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS en Anglais) est causé par un virus. On ne sait pas encore clairement comment la contamination a lieu, mais le contact avec des dromadaires ou des produits issus de dromadaires, tels que le lait et la viande, joue un rôle important. Exceptionnellement, la contamination a lieu à la suite de contacts étroits avec une personne malade.
Le virus n’entraîne généralement pas de douleurs, ou seulement les symptômes légers d’un rhume. Mais parfois, deux à quatorze jours après la contamination, une pneumonie grave se développe avec de la fièvre, de la toux et un essoufflement. Cela est plus fréquent chez les personnes âgées et chez les personnes atteintes d’une affection chronique, comme le diabète ou des troubles immunitaires.
La plupart des cas ont été observés jusqu’à présent en Arabie Saoudite, mais des cas ont également été rapportés aux Émirats Arabes Unis, en Égypte, en Iran, au Yémen, en Jordanie, au Koweït, au Liban, à Oman et au Qatar.
Appliquez les mesures générales de prévention des infections, en particulier:
Hygiène de base
Lavez ou désinfectez vos mains régulièrement.
Évitez les animaux et les produits d’origine animale
Évitez tout contact avec les animaux (surtout les dromadaires) et les déchets d’origine animale.
Ne mangez pas et ne buvez pas de produits d’origine animale crus, tels que le lait de dromadaire.
Évitez les personnes malades
Une contamination est également possible suite à un contacts avec une personne malade.
Personnes à risque élevé
Vous souffrez d’une maladie chronique, vous êtes enceinte, vous avez plus de 65 ans ou vous voyagez avec un enfant de moins de 12 ans ? Consultez votre médecin pour voir si un voyage dans un pays où le MERS est présent est indiqué.
Vaccination
Aucun vaccin n’est encore disponible.
En cas de symptômes, un avis médical est nécessaire. Si vous souffrez d’une toux ou d’autres problèmes respiratoires dans les deux semaines suivant votre retour d’un pays où le MERS est présent, un avis médical urgent est nécessaire. Contactez le plus rapidement possible un hôpital disposant d’un service des maladies infectieuses. Ils peuvent poser le bon diagnostic et prodiguer les soins nécessaires.
Afin d’éviter la contamination d’autres personnes, il est recommandé de se tenir à l’écart des autres personnes. Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir à usage unique lorsque vous éternuez ou toussez, ou utilisez votre manche (pas votre main). Jetez les mouchoirs dans une poubelle avec un couvercle et lavez-vous les mains.
Évitez les endroits où il y a beaucoup de monde, tels qu’une salle d’attente, et faites-vous installer immédiatement dans une pièce séparée.
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.