Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
Voyager est une expérience stressante et bouleversante, pouvant engendrer un déséquilibre mental. Les troubles mentaux existants peuvent s'aggraver, mais même chez les voyageurs qui n'avaient pas de problèmes mentaux jusque-là, des problèmes mentaux non détectés peuvent subitement se manifester ou de nouveaux problèmes mentaux peuvent apparaître.
Les symptômes proviennent souvent d'un ensemble de circonstances telles que le changement d'environnement, la solitude, la fatigue, le décalage horaire, le choc culturel, la pression sociale, la consommation d'alcool ou d'autres substances psychoactives. Les voyageurs risquent également de vivre une expérience traumatisante.
De retour dans leur pays, les personnes qui ont passé une longue période à l'étranger peuvent subir un choc culturel inverse, caractérisé par un sentiment d'aliénation.
Le risque de problèmes de santé mentale chez le voyageur augmente lorsqu'il voyage longtemps ou fréquemment, comme les expatriés, ou lorsqu'il voyage dans des conditions difficiles, comme les travailleurs humanitaires, mais des problèmes mentaux peuvent également survenir lors de voyages de courte durée. Les problèmes les plus sévères surviennent chez des personnes ayant déjà eu des troubles psychiatriques.
Préparez bien votre voyage. Informez-vous sur les cultures et les coutumes du pays de destination.
Reposez-vous et faites de l'exercice physique.
Restez en contact avec votre famille et vos amis.
Soyez modéré dans votre consommation d'alcool et ne prenez pas d'autres substances narcotiques. La prise de ces derniers peut déclencher des problèmes psychiatriques tels que la psychose.
Consultez votre psychiatre ou votre psychologue avant de réserver votre voyage si vous éprouvez de graves problèmes psychologiques.
Emportez suffisamment de médicaments dans leur emballage d'origine
Des restrictions à l'importation peuvent s'appliquer à certains analgésiques ou aux médicaments contre le TDAH. Veuillez vérifier auprès de l'ambassade.
Il est souvent difficile de trouver un établissement où l'on peut mesurer la concentration sanguine des médicaments.
Un changement des habitudes alimentaires ou une augmentation de la transpiration peuvent faire fluctuer le taux, même chez les personnes dont le taux est stable depuis longtemps.
Ne prenez pas de méfloquine si vous avez des problèmes mentaux.
Consultez un psychologue ou un psychiatre après votre retour si vous avez des problèmes psychologiques.
Les symptômes du syndrome de stress post-traumatique peuvent également apparaître des mois ou des années après l'expérience traumatisante vécue.
Vérifiez auprès de votre assurance voyage si les frais de rapatriement en cas de problèmes de santé mentale sont couverts, en particulier si vous avez déjà des problèmes de santé mentale avant votre voyage.
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.