Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
Mpox (La variole du singe, genus orthopoxvirus) est causée par un virus. Il s'agit d'un variant du virus à l'origine de la variole "commune". Il y a deux variants: le clade centrafricain ou clade I et le clade ouest-african ou clade II.
Les symptômes suivants apparaissent environ 5 à 21 jours après l'infection :
Ensuite des lésions cutanées apparaissent: taches (rouges), boutons, ampoules ou bosses suppurantes, qui se transforment en croûtes avant de guérir. Ces lésions cutanées peuvent s'étendre sur tout le corps.
Il n'existe pas de traitement approuvé pour le moment, mais la maladie guérit généralement spontanément, sans lésions résiduelles, après quelques semaines.
On peut s’infecter par la Mpox par:
Le risque est bas pour la plupart des voyageurs.
Historiquement, la plupart des cas de Mpox ont été identifiés dans des zones forestières d'Afrique Centrale et occidentale, notamment en République démocratique du Congo et au Nigeria. En 2022 il y a eu une épidémie avec clade II en Europe et dans d'autres régions du monde. Depuis mi-2024, il y a une flambée avec clade I dans certaines grandes villes au RD Congo comme Goma et Kinshasa qui s'étend dans les pays aux alentours comme Burundi, Kenia, Rwanda et Ouganda.
En cas de symptômes, un avis médical est nécessaire.
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.