Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
On parle de pollution de l'air quand il y a trop de substances nocives telles que les particules en suspension le dioxyde d'azote, le benzène ou l'ozone (« smog »). La pollution de l’air peut provoquer ou aggraver des maladies des voies respiratoires et des maladies cardiovasculaires.
Les particules fines (PM2,5) sont particulièrement nocives. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille de viser une valeur maximale de 10 μg/m3 de particules fines (PM2,5).
La pollution atmosphérique peut varier d'un jour à l'autre, en fonction des conditions météorologiques et de la circulation. À l'intérieur, l'air peut également être de mauvaise qualité, par exemple à cause de la cuisson, de la fumée de cigarette, des cheminées, des détergents, du chauffage au kérosène ou au charbon, de l'encens ou des bougies.
L'indice de la qualité de l'air (IQA) est une bonne mesure de la qualité de l'air et est calculé sur la base de divers polluants importants:
Le risque d'une courte exposition à l'air pollué est limité pour les voyageurs en bonne santé. Pour les personnes souffrant d'une maladie cardiaque ou pulmonaire, les enfants et les personnes âgées, même une courte exposition peut entraîner des problèmes de santé.
La norme de qualité de l'air est souvent largement dépassée en particulier dans les villes industrielles d'Afrique et d'Asie. Vous pouvez vérifier la valeur actuelle de l’IQA à votre destination.
Informez-vous avant le départ
IQA élevé
Qualité de l'air intérieur
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.