Pas de réseau? Pas de problème!
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.
Voyager pendant la grossesse est généralement possible, mais cela nécessite des préparatifs et des précautions supplémentaires. Choisissez bien votre destination, renseignez-vous sur les risques sanitaires sur place et ne voyagez que dans les régions où une assistance médicale est immédiatement disponible. Discutez de vos projets de voyage bien avant votre départ (six à huit semaines minium) avec votre médecin traitant ou un médecin dans une clinique du voyage spécialisée, ainsi qu’avec votre gynécologue.
La meilleure période pour voyager se situe entre 16 et 28 semaines de grossesse.
Pendant le premier trimestre, il y a toujours un risque de fausse couche et les vomissements liés à la grossesse en combinaison avec le mal des transports peuvent rapidement mener à la déshydratation, surtout avec des températures tropicales.
Pendant le dernier trimestre, il y a également plus de risques que d’autres complications surviennent, et le voyage devient inconfortable.
Normalement, vous pouvez voler jusqu'à 36 semaines. A partir de 28 semaines, un certificat médical avec la date probable de l'accouchement est généralement exigé. Les lignes directrices varient d'une compagnie aérienne à l'autre. Veuillez vérifier les directives de la compagnie aérienne avec laquelle vous volerez.
Pendant la grossesse, les risques d’infection sont plus élevés et des infections graves peuvent provoquer une fausse couche.
Cela s'applique à certaines infections qui surviennent dans le monde entier, comme la listériose, la grippe, l'hépatite E, mais aussi de certaines infections tropicales.
Certaines infections qui se manifestent dans le monde entier peuvent provoquer des anomalies chez l’enfant à naître, telles que la toxoplasmose, le CMV et la rubéole.
Suivez strictement les mesures générales de prévention des infections, mais évitez l’utilisation prolongée (plus de 3 semaines) de gouttes d’iode pour désinfecter l’eau (les préparations chlorées et les SRO ne sont pas problématiques).
Appliquez les mesures anti-moustiques dans les régions où se manifestent les maladies transmises par les moustiques.
La plupart des vaccins peuvent être administrés pendant la grossesse et l'allaitement.
Certains vaccins sont spécifiquement recommandés pendant la grossesse : coqueluche et grippe.
Les vaccins vivants atténués ne peuvent généralement pas être administrés pendant la grossesse. La seule exception est le vaccin contre la fièvre jaune. Ce vaccin peut être administré pendant la grossesse s’il y a un risque réel.
Veillez à ce que l'accouchement ait toujours lieu dans un pays où des installations médicales fiables sont disponibles.
Vérifiez que les transfusions sanguines sont contrôlées afin d'éviter une infection (comme le VIH) lors d'une éventuelle transfusion.
Veillez à avoir une bonne assurance voyage.
Attention que d’éventuels problèmes liés à votre grossesse ne peuvent être exclus.
Pendant la grossesse, les températures extrêmes sont mal supportées.
Dans les régions chaudes, dormez dans une chambre climatisée et évitez les efforts intenses.
Prévoyez des nuits d’acclimatation supplémentaires si vous voyagez pour prévenir le mal de l'altitude.
Evitez les efforts intenses en haute altitude.
Dormez de préférence en dessous de 3.000 mètres.
Le risque de thrombose veineuse profonde est plus élevé pendant les longs voyages en avion ou en autocar.
Voyez avec votre médecin si vous devez prévoir un traitement pour ces problèmes.
Les mesures ci-dessus sont également d’application si vous envisagez une grossesse peu de temps avant, pendant ou après le voyage.
Reportez une grossesse de préférence à un mois après le retour d’un pays (sub)tropical ou à trois mois après un séjour dans un pays avec une flambée de Zika.
En cas de symptômes, un avis médical est nécessaire.
Téléchargez notre application gratuite et accédez à toutes vos informations de voyage hors ligne.